Édition du lundi 10 octobre 2011
Péréquation: les élus des grandes villes et des communautés urbaines déposeront des amendements afin de prendre en compte des critères «effort fiscal» et «logement social»
La commission des finances AMGVFACUF (1), qui a débattu du projet de fonds national de péréquation des recettes fiscales intercommunales et communales (FPIC), inscrit dans le projet de loi de finances pour 2012, a décidé de présenter des amendements à larticle 58 du projet de loi de finances afin que les références à leffort fiscal et au logement social soient prises en compte dans les modalités de fonctionnement du futur fonds de péréquation.
Dans un communiqué se félicitant que, «dans son rapport, le gouvernement ait opté pour un prélèvement par strates comme les élus des territoires urbains en avaient démontré la pertinence», ils regrettent «vivement» «labsence de référence à leffort fiscal comme critère de redistribution».
«Pour pouvoir prétendre à la solidarité, il convient de sassurer que les collectivités fassent elles-mêmes un minimum deffort fiscal», ajoutent-ils, considérant quil sagit dune «péréquation à lenvers».
Ils rappellent que «le 6 juillet dernier, la commission des finances du Sénat sétait prononcée favorablement sur ce sujet, et que les travaux du CFL pas moins de six réunions entre avril et juillet 2011 sétaient engagés dans cette voie».
Ils ont «également regretté labsence de prise en considération du logement social comme critère de redistribution au motif quil sagirait dun critère spécifique aux villes et non universel. Or, leffort en faveur du logement social concerne les territoires urbains comme ruraux».
Il convient de rappeler que le bureau de l'AMF s'est lui aussi prononcé pour la réintégration de l'effort fiscal dans les critères de redistribution du fonds.
(1) Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) et Association des communautés urbaines de France (ACUF).
Pour télécharger le communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2